Passer au contenu
3 min de lecture Ukraine

Ouvrir un bureau de représentation en Ukraine : Guide pour les entreprises étrangères

Procédure d'enregistrement d'un bureau de représentation en Ukraine.

Ouvrir un bureau de représentation d'une société étrangère en Ukraine.
Ouvrir un bureau de représentation d'une société étrangère en Ukraine.

Malgré le contexte géopolitique actuel, l'intérêt des entreprises et organisations étrangères pour l'implantation d'un bureau de représentation ou d'une division distincte en Ukraine demeure croissant. Cette tendance atteste de la confiance des investisseurs internationaux dans la résilience et le potentiel de reconstruction d'après-guerre de l'économie ukrainienne.

Ce guide exhaustif vous accompagne pas à pas dans les démarches d'enregistrement, de fiscalité et de gestion d'un bureau de représentation en Ukraine. Notre objectif est de vous guider en toute sérénité dans les méandres de la réglementation ukrainienne, d'optimiser vos coûts d'implantation et de vous ouvrir de nouvelles perspectives commerciales sur le marché ukrainien.

Votre bureau de représentation en Ukraine, clé en main, grâce à nos services d'enregistrement. Contactez-nous pour en savoir plus.

Définition et typologie des bureaux de représentation

Un bureau de représentation d'une société étrangère constitue une entité juridique habilitée à promouvoir les intérêts de la société mère sur le territoire ukrainien. Il ne dispose pas de la personnalité juridique et ne peut s'engager dans des activités commerciales.

Deux catégories de bureaux de représentation sont distinguées :

Ouvrir un bureau de représentation en Ukraine implique deux étapes d'immatriculation obligatoires :

1) L'enregistrement d'un bureau de représentation s'effectue auprès du ministère de l'Économie de l'Ukraine dans un délai de 20 jours ouvrables.

Ce processus implique la soumission d'un dossier comprenant une demande d'enregistrement, une copie des statuts de la société mère et une procuration habilitant le représentant du bureau.

2) Inscription auprès des organismes publics :

Régime fiscal applicable aux bureaux de représentation

La classification du bureau de représentation détermine son régime fiscal.

Avantages liés à l'ouverture d'un bureau de représentation

1) Facilité de gestion.

2) Titre de séjour temporaire pour les salariés.

3) Exonération fiscale pour les bureaux de représentation à but non lucratif.

4) Pas de permis de travail pour les travailleurs étrangers.

5) Réduction des droits d'enregistrement.

6) Financement des dépenses représentatives.

Avec nos nombreuses années d'expérience et comme l'attestent nos clients, INVESWORLD est votre partenaire de confiance pour représenter vos intérêts et accélérer vos affaires en Ukraine.

Quelles sont vos obligations d'enregistrement auprès de l'administration fiscale?

Toute entité juridique étrangère exerçant ses activités en Ukraine par l'intermédiaire de divisions distinctes, acquérant des biens immobiliers, ouvrant des comptes bancaires, réalisant des investissements ou détenant des actifs est tenue de s'enregistrer auprès de l'administration fiscale ukrainienne.

Cas particuliers

Aujourd'hui, l'employeur verse les cotisations sociales pour le compte de l'employé. La charge fiscale totale représente généralement 34 % du coût total de l'employé pour l'employeur.

Critères de requalification d'une représentation non permanente en permanente

Le non-enregistrement d'un bureau de représentation peut exposer à des **amendes importantes, des pénalités et des rappels.
Partager